Bonjour !

L'attrait principal de ce pseudo blog réside plus dans la liste et l'intérêt des liens recensés (ligatures, ma blogosphère...) que dans le contenu rédactionnel lui-même, relativement pauvre ! Pour voir d'autres photos, aller en fin de page et cliquez sur " messages plus anciens".
Bonne balade...
Vous pouvez, accessoirement, me signaler les liens rompus (merci)

lundi 29 décembre 2008

Agrégation et partage de lectures

Un blog de référence pour bénéficier de points de vue éclairés. Partage et diffusion de lectures d'une dizaine de bloggeurs et de journalistes... Quand l'internaute fait l'information ! Utilisez le lien sur le titre de l'article.

dimanche 16 novembre 2008

Mieux connaître la police Garamond

Présentation historique

C’est dans les années 1520 que Robert Estienne, le célèbre éditeur-imprimeur parisien, approcha Claude Garamond pour lui commander un caractère romain. Ce dernier fut utilisé pour la première fois dans le Paraphrasis in Elegantiarum Libros Laurentii Vallæ d’Erasme (1530). Selon les spécialistes, Garamond est allé cherché son inspiration du côté des créations d’Alde Manuce et de ses maîtres, les Parisiens, Simon de Colines et Antoine Augereau.
La suite, en consultant le site typographie.org (ligature sur le titre de l'article)...

vendredi 17 octobre 2008

dimanche 5 octobre 2008

L'occident et sa culture ne fascinent plus

Un article intéressant lu dans Télérama n° 3064 du 1er octobre 2008
Faut-il craindre l'émergence de l'Inde, de la Chine ou de l'Iran ? Résolument optimiste, le journaliste Jean-Claude Guillebaud se réjouit que ces pays créent leur propre modernité.
Son livre : le commencement d'un monde. Vers une modernité métisse. Ed. du seuil (396 p. 22 €).
Petit extrait de l'article de Weronika Zarachowicz :
"Il conviendrait de se demander pourquoi, pour reprendre Cornelius Castoriadis, notre culture ne fascine plus. Lui, l'expliquait fort bien par la "montée de l'insignifiance", la "médiocratisation" de ce que nous exportons : le scientisme béat, la sous-culture médiatique, la pollution, les multinationales, le fric et la duplicité de notre discours sur les droits de l'homme. Nous pratiquons le "deux poids, deux mesures" : nous sommes bouleversés à juste titre par la mort de 10 soldats, mais nous oublions que la même semaine, 90 civils, dont 60 femmes et enfants, sont morts sous les bombardements américains"... à lire !

dimanche 14 septembre 2008














CHER NOBYL !

8 pattes

bienvenue

Créer son blog pour ne rien dire ? Parler pour ne rien dire ? Ecrire pour ne pas parler ?
Montrer pour ne pas dire ! Tel est sans doute l'objectif premier de ce mlog (= mou blog).
Il est vrai que dans la cacophonblog ambiante, il doit y avoir forcément mieux pour se faire entendre. Par contre, ce peut sans doute être un "bon plan" pour "aller se faire voir"... ailleurs !
Du coup, J.V. !!!